L'école, la chance

Très souvent on oublie la chance que l'on a d'avoir une famille, un toît, de la nourriture, et de l'eau potable...On considère que tout ceci est basique, normal, comme le fait d'avoir un placard rempli d'habits, d'avoir une voiture pour nos déplacements, et de l'argent pour nos envies... J'ai toujours pensé que ce qui tue les plaisirs de la vie, c'est bien ce sentiment d'avoir tout acquis qui implique que l'on n'a plus besoin de peiner, de faire des efforts, de poser des questions, d'imaginer la vie dans d'autres circonstances...


Vendredi, j'ai été voir le tout nouveau film de Pascal Plisson "Sur le Chemin de l'école"  au Mégarama de Casa. A ma grande surprise, on n'était que 6 personnes dans la salle: des parents avc leurs enfants, et mon mari et moi. Pourtant, le cinéma était bondé à l'entrée... Mais voyons, on comprend que regarder un documentaire après une semaine de boulot n'a pas l'air d'un programme idéal. Et puis le titre annonce déjà que c'est sujet un sérieux... Qui a envie de faire face à la réalité par une si belle soirée?! Bref, ma3lich!

Affiche du film: Sur le Chemin de l'école. Source:Unifrance.org
 Le film raconte l'histoire de 4 enfants qui souffrent pour arriver à l'école. Je ne vous raconterai pas l'histoire, je préférerai que vous alliez voir le film par vous même (sinon vous pouvez toujours retrouver le synopsis sur internet). Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas: paysages magnifiques, déroulement fluide et histoire trèès sympa...

Moi, je voudrais juste partager avec vous un bon nombre de questions que ce film m'a aidée à soulever. Quoi de plus bidon que d'aller à l'école! A l'époque où j'y allais c'était un vrai calvaire, je m'en plaignais même! Avez-vous déjà imaginé votre vie si vous aviez été analphabète? Vous savez, on ne choisit pas sa famille ni ses conditions de vie. Si moi j'ai eu la chance de naître à Fes, je sais aujourd'hui qu'à moins de 60 km, dans la région d'Ifrane, des enfants sont incapables de rejoindre l'école parce qu'ils n'ont en pas les moyens, parce qu'il fait extrêmement froid ou parce que l'école est trop loin.

D'ailleurs, j'en profite pour saluer vivement l'initiative de Elmahdi Benabdeljalil ainsi que de tous les artistes marocains qui ont participé au clip "Atfal El Jibal" dans le but de faire une levée de fonds au profit de l'association El Baraka Angels. Cette association créée en début d'année a pour but d'améliorer les conditions de vie des enfants de la région d'Ifrane.
Equipe du Clip Atfal El Jibal. Source: Lematin.ma
Quant à moi, si je pouvais, j'aurai obligé toutes les écoles à emmener les élèves voir le film, ça pourrait servir de leçon à certains petits gâtés. Sinon, pour la campagne, j'espère que les mugs, t-shirts, dvds et autres produits Angels Records se vendront en grands nombres non seulement pour aider les petits d'Ifrane mais aussi pour donner l'exemple aux associations oeuvrant pour la scolarité et la scolarisation des enfants dans le milieu rural et les encourager à voir grand et faire plus.                

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.