Qui décide des standards?

Jimmy Nelson, avez-vous déjà entendu parler de lui ? Non? Ok, ce n'est pas grave moi non plus je ne le connaissais pas avant qu'un de mes amis sur facebook ne partage un article montrant quelques unes de ses "magnifiques"photos. J'ai cherché le site: à ne pas rater

Je vous explique: ce monsieur a eu la conscience /chance /courage /temps (bref, ça dépend de votre perspective de la chose) de faire le tour de 15 pays et d'aller à la découverte de 29 tribus dont l'existence importe peu à nous autres civilisés.

Le pourquoi: 
Je n'écris pas cet article pour vous dire à quel point j'apprécie ce travail et je respecte cet homme. Ça doit avoir été bien dur de laisser son petit confort, avec toutes les petites inventions dont on ne sent même plus l'importance tellement on les prend pour acquises...Et là je parle des nécessités, pas du lave-vaisselle, ni de la tablette (sauf si vous ne pouvez vraiment pas vous en séparer !!).

Je ne tiens pas à vous dire que moi aussi je rêve de voyager, d'aller à la découverte et de vivre plein d'aventures. D'ailleurs, moi  si je pouvais faire de la découverte, j'imagine que ce serait plus à la Leila Ghandi: c'est à dire que je commencerai d'abord par côtoyer des gens qui ont les mêmes moyens que les miens, pour pouvoir faire la comparaison de nos modes de vies, voir un peu comment je pourrai améliorer mon quotidien..Lmouhim, pas la peine d'en discuter, ce n'est pas prêt d'arriver, voire même pas envisageable pour le moment.

Il ne s'agit pas, non plus, de vous exprimer comment emerveillée je suis devant la beauté de ces gens et la splendeur des paysages qui les entourent. Je ne cesse de dire Subhana Allah, la nature est tellement bien faite, on dirait de parfaits tableaux.

Je ne vous dirai pas non plus que je trouve que ces gens ont beaucoup de style (je parle bien de ceux qui sont vêtus) , et que si j'étais styliste je m'inspirerais bien de leurs modes de vies, de leurs couleurs et des tissus/accessoires qu'ils utilisent.

Le vrai pourquoi:
Gabriela Isler, vous connaissez? Peut-être que son nom ne vous dit rien, mais vous êtes certainement passés à côté de (voire vous vous êtes bien arrêtés sur) sa photo. C'est la vénézuélienne élue nouvelle miss univers.
Gabriela Isler, miss univers 2013 
Quelle relation entre les tribus photographiées par Jimmy Nelson et la "plus" belle au monde? Je vous explique encore (oui oui j'adore expliquer): tous les deux me poussent à me poser des questions sur les priorités du développement mondial. Non je rigole, enfin pas tout à fait, mais la vraie relation est que tous les deux, ensemble, me font réfléchir aux standards.

Qui a decidé un jour quelles étaient les critères de la beauté? Qui sont ces juges qui se permettent de décider si une jeune femme et plus ou moins belle qu'une autre? Ont-il pris l'avis des habitants de ces tribus? Y ont-ils songé? Je comprends que les 29 tribus visitées par Nelson, comptant plus de 15 millions de personnes., ne soient pas importantes. C'est vrai que comparé aux 7 172 600 989 personnes au monde(selon ce site), c'est statistiquement insignifiant. Enfin, je me permets de dire ça par transitivité, vu que les 842 millions de personnes souffrant de famine (selon ladepeche) sont assez peu considérées. Mais bon, ça c'est un autre sujet. 

Je pense que la beauté est un concept tout à fait relatif, émanent de la vision de chacun, de son goût et de son expérience de vie. Il est donc absurde que l'on décide d'utilise des mesures stricts ou des critères bien définis. Bref, je vous laisse regarder quelques photos que j'ai trouvées sur le site de Nelson. Vous pouvez comparer avec la photo de Miss Univers et décider par vous même qui est la plus belle. Il est grand temps de remettre en question les standards qu'on nous impose: les compétitions de beauté ne sont qu'un simple exemple de comment on marginalise les minorités, de comment un petit groupe choisit et tranche à la place de plusieurs...











Dernière anecdote: pour décrire la plus belle femme au monde, le site nous explique qu'elle aide souvent sa soeur en prennant soin de sa nièce, qu'elle considère comme sa propre fille. Moi je comprends que la maternité est importante aux yeux des juges de ce concours, mais je me trompe lourdement car il n'est pas permis, selon le même site, que miss univers soit mariée, ait donné naissance ou adopté un enfant. Drôle de contradiction non ? Ou peut-être que les épouses /mères ne sont pas belles, on ne sait jamais !

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.