Uniquement de la passion, beaucoup de passion

Vous savez ce qu'être passionné veut dire? Qu'est-ce qui vous passionne, vous? Il est tout à fait possible que ce soit une découverte que vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire. Si c'est le cas, vous devriez vous concentrer dessus au plus vite, il n'est jamais trop tard.
Aujourd'hui je vais vous décrire comment la passion fait de vous une personne différente, comment celà vous transforme et vous procure de précieux moments de bonheur


Aujourd'hui, j'ai vu la passion. Je l'ai vue se personnifier et prendre forme. Je l'ai vue au grand jour et sentie comme vous sentez la fraicheur de la mer ou la chaleur d'une flemme. Je l'ai vue apparaitre dans les gestes et mouvements d'une personne. Je l'ai vue dans ses yeux, entendue dans sa voix, et aperçue dans son sourire. Ce n'est pas une personne proche, et je ne la connais que de façon superficielle. Je ne la vois pas souvent et je n'ai jamais imaginé prendre une telle leçon de sa part. C'est vrai que ça a été un moment très bref mais j'ai vu beaucoup de choses.

Cette personne n'est autre qu'une monitrice dans la salle ou j'essaie de m'entraîner. Elle apprend la danse orientale. Nous ne pouvons pas savoir si elle a choisi ce métier parce qu'elle en a toujours rêvé ou parce qu'elle n'avait aucun autre choix qu'exploiter ce qu'elle faisait de mieux pour gagner sa vie. La finalité est que le cours se passe magnifiquement bien, la jeune femme sait transférer son énergie et sa passion aux restes des filles. On sent qu'elle le fait avec plaisir, qu'elle s'amuse chaque seconde du cours, qu'elle est contrainte par les horaires mais qu'elle pourrait passer plus de temps à montrer chaque mouvement et expliquer chaque chorégraphie. Elle ne se lasse pas de sourire, elle vit chaque pas avec toujours la même émotion. Son sourire est toujours présent, et se dégage d'elle une de ses formes de joie que vous n'apercevez que rarement de façon constante chez une personne. J'ai toujours trouvé qu'elle était particulièrement douée, j'ai longtemps pensé à comment elle faisait pour oublier son autre vie, celle des responsabilités et des problèmes qui surviennent comme pour nous autres, comment elle faisait pour ne laisser échaper aucun sentiment d'agacement. La réponse a brillé aujourd'hui: elle est transformée par la passion.

La passion ne consiste pas uniquement à bien faire ce que l'on fait. Elle ne se mesure pas aux objectifs atteints et ne se monnaie pas en argent. La passion vous apporte un sentiment d'allégresse et d'accomplissement; elle donne du sens à votre vie et vous montre le plus beau de vous.

Je me pose toujours la question: comment ne pas se lasser de sa passion? Comment une personne peut faire un même métier toute sa vie? Comment un judoka peut s'entraîner toute sa vie sans s'en fatiguer? Comment un pêcheur peut embrasser la mer tous les matins s'en jamais s'en ennuyer? L'analogie que je fais là est un peu réducrtrice (de l'un ou de l'autre, selon votre perception) mais en effet  la passion c'est un peu comme le mariage. Nous réussissons à nous unir à une personne pour toute la vie avec la conviction qu'elle fera partie de nous. Ainsi, la passion devient plus qu'un hobby, plus qu'une activité de temps libre, elle devient une partie de vous, définit vos différences et particularités.

Allier passion et gagne pain n'est certes pas la mission la plus facile sur terre, il ne faut pas croire les quelques success stories pour lesquels ça a réussi, ni suivre les citations de motivation vous incitant à tout plaquet d'un coup et vous jeter dans ce que vous aimez. Vous ne deviendrez pas la prochaine Laila Ghandi juste parce que vous adorez voyager, vous ne serez pas le futur Anas El Baz juste parce que vous êtes persuadé que le cinéma est votre vocation, Il faut d'abord s'assurer qu'il s'agit bien de LA passion (un peu comme LA bonne personne). Oui il faut donner sens à sa vie, mais il faut le faire raisonnablement. Des fois ceci demande de l'effort, d'autres il s'agit de consacrer plus de temps, et rarement il suffit juste d'y croire.

Passionnez-vous d'art, de mode, d'écriture, de cinéma, de sport, d'aventure, de science, de technologie, de publicité, de médecine, d'astrologie, d'animaux, de plantes... Mais passionnez-vous, c'est agréable à voir!

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.