Tout l'AMOUR du monde

Novembre est pour moi synonyme d'amour. J'en profite aujourd'hui pour vous souhaiter tout l'amour du monde
Je souhaite souvent "tout l'amour du monde" aux êtres qui me sont chers, à ces jeunes couples tellement compatibles, aux mariés lors de leurs fêtes et même des fois en guise de vœux d'anniversaire. Mais tout l'amour du monde n'est pas la bonne formulation.


 Il y a amour et amour, et la distinction a sa grande valeur. Je ne suis pas suffisamment vieille pour débatre de vies des gens, pour parler de relations de couples, mais j'ai vu/ entendu/ lu des histoires d'ici et d'ailleurs. J'ai réalisé que certaines se faisaient battre, mais restaient avec leurs maris 'par amour', que des hommes trompaient leurs femmes qu'ils n'arrivaient pas à quitter définitivement 'par amour', j'ai vu de jeunes filles se laisser maltraiter par des hommes vicieux et l'accepter 'par amour'. Et ce n'est malheureusement pas tout, il y a l'envie de posséder l'autre jusqu'à l'étouffer qui est aussi considérée comme amour. Même la privation de l'autre de ses rêves, de ses droits les plus basiques (études) est justifiée par amour. Et ce ne sont pas ces histoires qui manquent.

En sommant tout l'amour du monde, j'inclus également un peu de tout ça à mes chers, et à la réflexion c'est tout le contraire de ce que j'entends. Je ne veux pas prendre des extraits de ces films que nous connaissons bien, parce que nous les avons vu et revu, accompagné(e)s à chaque fois de grandes boîtes de kleenex pour sécher nos larmes. D'ailleurs, le fait de philosopher la définition de l'amour n'est pas mon meilleur passe temps du moment. 

Tout l'amour du monde n'est pas forcément la somme de tout ce qu'il y a de mieux dans l'amour au monde. Chaque personne est libre de décider du genre de relation qu'elle veut, de la personne avec laquelle elle rêve de vivre et de l'amour tel qu'elle le conçoit. Il est néanmoins inadmissible de justifier ses défauts, ses erreurs et son excès de tolérance face aux injustices et au non respect et de tout cacher au nom de l'amour.

Désormais, je souhaiterai à mes chers le 'meilleur amour du monde'. A vous tous, j'espère que vous aurez l'occasion de gouter à cette force, que vous serez emporté(e) par sa capacité à vous changer de façon à ressortir le meilleur de vous et à dévoiler votre potentiel au complet. Savoir exploiter ses sentiments pour en transformer les faiblesses en motivations, apprendre à être patient sans pour autant souffrir l'amertume (oui l'amour n'est pas forcément lié aux nuit privées de sommeil et au malheur) et s'éclater tant que l'on peut, ce sont bien là les joies de l'amour. Je sais que tout n'est pas toujours rose, mais novembre est mon mois de l'amour, et je me permets d'être plus optimiste que d'habitude.

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.