Janvier désencombrement: 100 objets de moins

Le 'decluttering' challenge de janvier n'a pas été facile. L'objectif n'étant pas de devenir totalement minimaliste, mais plutôt de me forcer à me séparer d'objets que j'ai longtemps gardé pour une ou plusieurs des raisons suivantes:
  • et si jamais j'en ai besoin un jour
  • je l'ai acheté cher et même si je ne l'utilise jamais je n'ai pas envie de m'en séparer
  • il a une valeur émotionnelle parce qu'il me rappelle un moment particulier ou parce qu'il m'a été offert par une personne chère
Vous vous retrouvez dans une (ou toutes) des catégories précédentes? Foncez sur le challenge!

Le principe

Tout jeter d'un coup ? Non il s'agit de procéder graduellement. J'ai libéré du temps durant les weekends pour finir cette opération de 'désencombrement'.
Je vais vous montrer les photos de tous les objets dont je me suis débarassée. Soyons clairs, je n'ai pas tout jeté, ce serait immoral quand même: il y a des articles que j'ai donnés, d'autres que j'ai transmis à des personnes de mon entourage, et très peu que j'ai recylcés.

J'ai procédé par élimination. Tout ce qui est périmé, cassé, déchiré: madame poubelle. Pour le reste, je me suis posée les bonnes questions:
  • Est-ce que je l'utilise toujours ou l'ai-je utilisé durant la dernière année? 
  • Est-ce que je peux m'en passer? Ets-ce que j'ai déjà un objet qui sert exactement à la même chose?
  • Si j'étais en train de faire du shopping là maintenat, est-ce que je l'acheterai?
  • Est-ce que je m'y attache pour des raisons émotionnelles? Est-ce que je vais amèrement le regretter?

Cent?  Non, bien plus

Le résultat est épatant, j'ai réussi à me débarasser de 100 objets (voire plus parce que pour certains cas le compte se fait en famille d'objets). Et voilà ce que je garde: les photos des 100 objets. 

Set papiers: une tonne de reçus, une bougie, des flyers, des invitations de mariage, un ancien programme culturel...

Set salle de bain: vernis, brosse à dents, médicaments périmés, maquillage fini, bouteilles vides...
Set cuisine: bouteilles, couvercles, pots, verre cassé...
Set commode: lunettes, petite boite, cintres en plastique, élastiques, parfum vide...
Set armoire 1: robes, vieux jeans, foulards, ceintures, ballerine...
Set armoire 2: petits sacs, gros pulls, pantalons d'été, jupes, blouses...
Set atelier: boites, cintres, peintures, sacs en plastique, tenue Raja portée pour la finale du Mundialito 2013, épaulette... 
Set beauté: brosses de mascara, crème de jour, crème anti âge, fond de teint....
Set divers: bougies, boites à bijoux, limes, pinceau, ceintures...
Set bijoux: boucles, colliers, ceintures...

Et ce n'est pas tout

En plus de faire le tri de toutes mes 'possessions', j'ai aussi fait le grand ménage dans ma vie virtuelle: J'ai supprimé:
  • Plein de contacts de mon téléphone. Mon répértoire est du coup beaucoup plus frais. Je sais que trouver le numéro de téléphone d'une personne est devenue tâche facile, et puis retomber à chaque fois que je cherche à appeler une collègue sur le numéro de ma camarade de classe du lycée que je n'ai plus revue depuis 7 ans est un peu dérangeant.
  • Ces applications dormantes que je n'utilise jamais sur mon ipad et mon téléphone. Ils sont plus agréables à utiliser du coup. J'en ai profité pour classer les restantes par code couleur, et c'est drôlement meilleur
Avouez que c'est plus joli comme ça! 
  • Une tonne de mails non lus, des pubs, des news... j'ai profité de ce challenge pour me désinscrire des newsletters de voyage, de deals et d'autres conneries auxquelles j'ai choisi -je ne sais sous quelle force- de m'abonner un jour. Je reçois toujours des mails de certains sites, comme quoi, walou mamfakinch! Mais c'est quand même mieux qu'avant.
  • Toutes ces pages Facebook que je like sans vraiment aimer, qui ne m'intéressent plus ou qui sont devenues OUT of topic ou totalement inactives. J'ai aussi quitté un bon nombre de groupes bidon et ai pris l'habitude de nettoyer mon newsfeed au fur et à mesure.
Ce challenge m'a fait beaucoup de bien, je me sens plus légère, mieux organisée, libre de tous ces petits 'trucs' qui m'encombraient, comme sortie d'un énorme vacarme. Je vous conseille vivement ce défi, ne sous-estimez pas le nombre de choses inutiles que vous gardez et n'ayez pas peur de ne pas réussir à en jeter 100. 
Mon conseil: faîtes ce challenge sur plusieurs sessions, ça vous apprendra à vous poser les questions de façon systématique: au lieu de ranger pour trier plus tard, vous vous trouverez en train de mettre à la poubelle ou dans un sac de choses à donner de façon naturelle.

2 comments:

  1. Bravo pour ce que tu as réussi ! Mon problème c'est que je cumule un tas de choses, et en plus c'est éparpillé entre chez moi et chez mes parents. Oui, les parents sont aussi responsables,car s'ils m'avaient obligé une fois parti de chez eux à prendre mon "rbl " avec moi,ils m'auraient rendu service. Mais quand ce rbl grossit indéfiniment, s'en débarrasser devient quasi impossible. je te demande conseil :devrais-je commencer par me débarrasser de mon rbl de chez mes parents ou de chez moi?
    Le fait de limiter mon utilisation des NTIC au strict minimum m'épargne la cure d'amaigrissement dans ce domaine.
    Heureusement que la mémoire ne peut pas être assujettie à de telles opérations de desencombrement!! Sinon j'aurais été tenté de rayer un tas de concepts et de mots,tels que guerre,agression... Pour ne laisser qu que :Amour,Parents, solidarité, ihsan

    ReplyDelete
  2. Exactement mon cas. Pour tout te dire, j'ai commencé par le rbel chez moi, ça a été plus facile (ça m'a pris 2 weekend et quelques soirées en semaine). Dans l'ordre, j'ai commencé par la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher, puis je me suis attaquée à l'armoire.
    Chez mes parents, ranger le rbel a été plus facile (et non heureusement que tu gardes des choses chez eux, ça te fait sentir que tu n'es pas partie, et puis même tes parents ne supporteraient pas le vide total). Là bas, ça m'a pris tout l'après midi d'un dimanche pluvieux, et j'ai fait l'inverse: j'ai commencé d'abord par les habits (pour réduire le volume et donc m'encourager d'avantage). Ensuite, la commode, les tables de nuit et la bibliothèque. Rien qu'essaie, je te promets qu'à la fin tu te sentiras tellement mieux, ça t'aide à mieux respirer. Bon courage, et n'hésite pas à prendre des photos ;)

    ReplyDelete

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.