Pourquoi je vais voter ?

Un de ces articles que vous n'allez certainement pas lire, parce que la politique ce n'est pas vraiment votre truc... Moi non plus. Pourtant je compte voter, je l'ai déjà fait et je compte le faire encore cette année.

Les fausses excuses

Je ne vote pas parce que je suis incroyablement fière du développement du pays, ni des réalisations des gouvernements qui se succèdent sans vraiement se ressembler et sans laisser de vrai impact sur les secteurs de l'éducation, de la santé, de la femme.
Je vote parce que comme je prends le temps de râler, de critiquer et de mettre le doigt là où le bas blesse, il est de mon devoir de participer.


Je comprends qu'aucun parti ne représente votre idéologie, et je me joins à l'idée que de toute façon aucun grand changement ne se produira demain. Néanmoins, quand je voyage, traverse les villages m'approche de l'autre marocain qui vit dans les montagnes, souffre pour ses droits les plus basiques et peine pour le futur de ses enfants, je me dis que moi, de là où je suis, je ne peux pas me contenter de critiquer.
Le dicton dit que quand on n'a pas ce au'on aime on aime ce qu'on a, ce dicton est faut. Quand on n'a pas ce qu'on aime, eh bein il est de notre devoir d'aller le chercher, ce n'est pas en croisant les bras ou en boycottant les élections que le Maroc changera. Le fait que vous pensiez que personne ne mérite de vous représenter est tout à fait légitime, au lieu de vous appeler à vous impliquer, étudier les différentes options de partis (ou à créer le votre, on sait jamais si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez) je vous demande juste de faire l'effort d'être représenté, même par un vote blanc.

Je n'ai pas confiance

Un vote blanc n'est pas équivalent à ne pas voter. Ne me dîtes pas que c'est pire, plus risqué parce qu'il laisse place à la modification/ falsification. Nous avons dépassé ce stade, ou peut-être pas mais nous avons besoin d'y croire. Un peu de foi, de la bonne volonté et surtout de l'action. Laisser une minorité décider pour un peuple, c'est lâche. Ne pas prendre part au débat n'est pas "tendance" ou "contre le courant donc attirant" c'est désolant.

Rien ne va changer...

Refuser de voter parce que tout est pourri, c'est come abandonner un enfant handicapé parce que l'on croit que rien de beau ne peut sortir de lui (c'est comme cette histoire du papa français qui épate le web parce qu'il a préféré le divorce à l'abandon de son enfant trisomique). Avec ses maux et ses vis cachés, et puisque nous avons fait le choix de continuer à y vivre, profiter du soleil, des paysages, de la bouffe pas chère et de continuer à célebrer les fêtes religieuses en famille, nous devons donner aussi un quelque chose.

Je n'ai pas du tout été influencée par la campagne 't9iyed 9bel matsiyed' ni par les pubs d'une bassesse sans pareil qui ont soutenu l'opération d'appel à l'inscription. Je me demande d'ailleurs quel impact tout ça a eu (dérisoire j'imagine...)

Pour résumer

Je vais voter parce que c'est mon devoir en tant que citoyenne.
Je vais voter parce que je mérite mieux, parce que mon Maroc mérite mieux.
Je vais voter parce que je dois soutenir le changement, pas uniquement en portant le maillot de l'équipe nationale quand il joue contre une autre équipe ou en débattant la médiocrité de '3teni saki'.
Je vais voter parce que le pays est une 'amana' et que je devrai répondre à la question: 'qu'as tu fais pour ton pays'.

Infos pratiques

Piqure de rappel, si vous voulez vous inscrire, il n'est pas encore trop tard; vous avez encore jusqu'au 19 février. C'est assez facile, il suffit de le faire directement sur le site. Je l'ai utilisé pour transférer mon inscription de Fès à Casa. Ca a été assez facile je dois dire, quoique avec un peu plus d'effort, ça aurait pû être meilleur. 
Sinon pour l'anecdote, le m'qdem est venu faire sa petite enquête sur ma personne auprès du concierge se proposer de photocopier ma carte nationale, chez moi et de nuit. Comme quoi ça bosse quand ça doit bosser!
Ceci dit, j'espère qu'on aura une plateforme semblable pour en savoir plus sur les candidats aux élections, les programmes proposées par les différents partis, et les feuilles de route; voter à l'aveuglette n'est pas le but, ce n'est pas un concours de logo!

1 comment:

  1. Tout est bien dit. Moi, à ta demande d'ailleurs, je voudrais voter pour des combinaisons, de l'ordre de pour tel candidat mais au sein de tel parti politique avec tel programme..... Apparemment ce n'es pas possible. Car,et je sais que la perfection est du ressort d'Allah, chaque parti excelle dans un domaine
    Il y a ceux qui ont transformé l'hémicycle à un ring de boxe (comme si un Hassan Saada) ne suffisait pas, il y a ceux qui baillent tout le temps, ceux qui somnolent ou même dorment, d'autres jouent ou se cultivent en glissant leurs index sur les écrans de leurs smartphones,...,et d'autres (j'allais oublier les plus importants et les vrais "serviteurs" de leurs électeurs) brillent par leur absence, sauf une fois en octobre et en avril. Voter est un droit, voter est une chance, voter est un acte civique, voter peut même être une sanction. C'est pour tout cela que je vais voter. Je serais encore plus heureux d'aller voter le jour, où il n'y aura plus de symboles pour représenter les partis politiques. Ce jour là je saurais que la première étape de la dignité est atteinte, à savoir que l'analphabetisme est éradiqué de mon pays et que les autres défis, tels que la démocratie,la croissance...etc pourraient être relevés. J'ai bien envie de continuer, parce-qu'il s'agit de 5ans quand même,mais je dois aller voter avant la fermeture des bureaux de vote. La suite ne tardera pas à venir, rendez-vous dans 5 ans !!

    ReplyDelete

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.