Un appareil dentaire à l'âge adulte. J'ai dit OUI

Pour voir le bon côté des choses, je vous parle aujourd'hui des avantages de mettre un appareil dentaire à l'âge adulte. Oui vous devez penser que je me cherche des raisons pour y voir du positif et pour tout vous dire: vous n'avez pas tort.

J'ai longtemps, voire trop longtemps, hésité avant de franchir le pas, j'ai fait les radios à plusieurs reprises, été chez plus d'un orthodentiste, extrait -douleureusement- mes quatre dents de sagesse ...mais à chaque fois, je manquais de courage pour aller jusqu'au bout. Je trouvais que mettre des bagues était inesthétique, que ça gâchait le sourire, qu'on ne voyait que ça. Après, quand vous savez que c'est passager et promet un résultat agréable, ça vaut le coup. Je ne vous dis pas de vous lancer, ou de le faire juste pour le faire. Moi par exemple, n'ayant rien de flagrant, je me suis permise ce petit plus surtout par précaution et par peur que ça ne devienne plus apparent au fil du temps. (Elles bougent vos dents, vous savez !)

A la base, je voulais mettre un appareil lingual, mais selon mon ortho, ça ne convient pas à tous. J'ai finalement choisi les bagues en céramique, assez discrètes mais aussi efficaces, bien qu'un peu plus chères.

Deux années sont vite passées (oui mon ortho était sur une autre ville, ce qui a causé un peu de retard...) et je ne regrette aucunement ma décision. Pour vous encourager à franchir le pas, voici cinq avantages de porter des bagues (selon mon expérience):

  • La patience vous apprendrez
Je suis de ces personnes qui veulent tout avoir 'daba', très impatiente et très pressée! Mettre des bagues et avoir à patienter pendant des mois (voir des années, selon les cas) est un vrai exercice quotidien !

  • Doucement vous mangerez
Manger correctement, quand vous mettez des bagues est un peu plus qu'un choix: c'est un 'must'.

  • Vos dents vous apprécierez
Vous ouvriez les petits sachets de ketchup avec les dents? vous utilisiez vos dents pour toutes les tâches difficiles? Tout ça c'est de l'ancienne histoire. Primo parce que ça fait mal, secondo parce que vous les sentez très fragiles et vous n'avez pas envie d'exercer plus de pression!
  • La brosse à dents vous adorerez
Elle vous accompagnera partout, et vous y penserez après chaque repas. Vous n'attarderez plus jamais cette routine hygiène, ça deviendra un automatisme. Et qui parle de 2 à 3 fois par jour? Vous devrez vous brosser les dents à chaque fois que vous mangez quelque chose, je compte parfois 5 ou 6 fois par jour! Et s'il ne faut abuser de rien, donc pour limiter le nombre de brossages il faudra limiter le nombre de repas.
  • Le chewing gum vous oublierez
De toute façon ce n'est en rien bénéfique pour la santé, donc tant mieux si vous vous en privez pendant un bon moment ! Et c'est le cas pour d'autres aliments (si on peut les dénommer ainsi) qui font du mal à vos petites dents ou à votre cher organisme. (Pour ceux qui ne s'en séparent pas, même avec les bagues, bravo! )

Pourraient s'ajouter à cette liste la difficulté que vous aurez à vous ronger les ongles, la ponctualité que vous apprendrez pour vos rendez-vous chez l'orthodentiste, etc...

Ce ne sont certainement pas les meilleurs motivations au monde pour vous encourager à prendre la décision mais si vous êtes à un pas de 'la' décision, bein allez-y ! Surtout ne me haissez pas quand vous aurez un peu mal, quand vous serez fatigué(e) et que vous n'aurez qu'une envie: tout enlever et vous libérer! Il faut souffrir pour être beau/belle, hein !! 

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.