Un peuple كيخاف ما كيحشم

J'ai passé le weekend à Fès, et je peux vous dire que la ville est de plus en plus belle. Elle ne s'est pas embellie pour le simple plaisir de m'accueillir après plus d'un mois d'absence. Les raisons sont bien plus fortes quoique pas tout à fait compréhensibles. 
Vous voyez un peu de quoi je parle: le genre de raisons qui fait pousser des fleurs du jour au lendemain, fait nettoyer des espaces depuis longtemps abandonnés, fait peindre les trottoirs de couleurs vives, fait nettoyer les quartiers, fait réparer les chaussées (pas la vraie réparation, quand vous vous dîtes ouf il était tant vu que directement après qu'elle a été refaite, elle a dû affronter un de ces combats contre la nature que la pluie a remporté sans trop de difficulté) et fait illuminer de grands avenues assombris par le quotidien morose de milliers de citoyens attristés par les problèmes d'un quotidien lourd à gérer un manque atroce de lumières. 


Bref, la ville était propre, ce qui change un peu le décor, en comparaison avec Casablanca, toujours sale. J'ai vu d'autres villes s'animer de la sorte, mais à la réflexion, on le sent plus dans de petites villes, où  les grandes allées se comptent au bout des doigts, l'impact est facilement palpable.

Cette animation cause la frustration de certains, se sentant moins importants, ne méritant pas le meilleur: la propreté, les lumières, la sécurité et la fluidité de la circulation. En parallèle, il est désolant de voir que finalement, nos responsables sont capables du meilleur, nous qui les considérons incompétents, irresponsables, indignes et des fois même un peu stupides (vu les décisions qu'ils prennent et les montants qu'ils se permettent de débourser pour de vraies calamités: clin d'oeil à la Tour Eiffel qu'a installé monsieur le maire pendant une semaine à Fès). Je sais que tous les citoyens ne sont pas suffisamment civilisés pour protéger le bien commun et pour faire en sorte que les villes soient dans le meilleur état. Mais continuer à priver les gens, leur faire sentir qu'ils sont moins importants et jamais à la hauteur ne peut pas conduire au changement.

Heureusement que plus d'une ville bénéficie de cette animation, heureusement qu'il y a des visites royales un peu partout au Maroc. Finalement, nous sommes une concrétisation parfaite du dicton marocain 'كيخاف ما كيحشم', siyadna les premiers avaient raison: nous agissons plus par peur que par conscience, et ça se reflète sur tous les plans. Hélas nous répondons plus au bâton qu'à la carotte, nous sommes plus efficaces après les reproches que suite aux éloges, nous craignons l'avis des autres pas l'éloignement de nos valeurs (encore faudrait-il qu'on en ai)... 

Je rêve de ce Maroc qui sera toujours beau et propre à l'image des valeurs que nous aimons nous octroyer. Ce n'est pas uniquement la responsabilité des autres, donc j'essaie de m'y mettre tant que je peux, Mes efforts ne sont pas suffisants mais c'est une petite contribution. 

1 comment:

  1. Avoir des rues propres, des avenues éclairées, .....bref un espace accueillant est le rêve de tout être humain, ne serait que pour se différencier des autres êtres. Mais, ce rêve a un coût, en amont comme en aval. Il faudrait d'abord penser au coût relatif à l'éducation de cet être humain (à ce niveau, il ne faut pas seulement des budgets conséquents, mais des leçons interminables de "aimer son pays sans tomber dans le nationalisme extrême, les pauvres sud sahariens et les syriens......pourraient en payer les conséquences!
    Après, il faudrait penser aux commissions à empocher pour chaque action :là aussi il y aura des leçons de combat contre l'ébola de la corruption............
    Après, il faudrait supporter les frais des détériorations des premières casses, car les gens vont manifester leurs joies, comme ils font après chaque match de foot. Donc, on est toujours dans la case " coût" !!!!!!!!
    Moi, une fois å la retraite, à 65, 69, 79, 89,99 ans (les années à partir d'un certain âge n'ont aucune importance, sauf pour l'administration qui te croit toujours productif) je suivrais le roi dans ses déplacements pour bénéficier, justement , de l'environnement propre que les kaykhafou ma kay7chmou lui pésentent, comme si, lui , ne sortait jamais en citoyen 3adi. Mais aussi mes déplacements nécessiteront un budget!!!!!!!!!

    ReplyDelete

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.