Adab al masjid 101

Pendant le mois de Ramadan, les mosquées se remplissent de musulmans qui désirent de s'approcher d'avantage d'Allah et de gagner les mérites de la jamaâ

 Aujourdh'ui, je ne tiens à donner de leçon à personne et je n'en sais pas plus que vous. Je voudrais partager juste parce que je sais que plusieurs ignorent ces règles et parce que (sait-on jamais) ceci pourrait aider certains d'entre nous à changer de comportement à la mosquée, ou peut-être nous inciter à faire passer le message autour de nous. Ne me dîtes pas que c'est trop tard, Ramadan est déjà fini, figurez vous la prière ne s'arrête pas à ce mois sacré!
page 129 كتاب الموطأ للإمام مالك
Pourquoi cet article? Hier à la mosquée une femme a eu l'amabilité de donner à manger à un chat. Oui c'est un geste noble et même recommandé par l'islam, mais à la mosquée? Résultat: on a passé l'heure qui a suivi dans un état de malaise général. Ca m'a particulièrement touchée parce que j'ai la phobie des chiens et des chats (on ne va pas s'attarder sur ce point, je n'ai rien contre ces bêtes et je n'aime pas qu'on leur fasse du mal, c'est juste que je meurs de peur dès qu'elles sont dans les environs, et non ça n'a rien à avoir avec une de ces histoires d'enfance, j'ai peur et c'est tout). Bref, le chat n'a pas cesser de circuler entre les rangs, les femmes prises de surprise criaient pour certaines, riaient pour d'autres, voire même interrompaient leur prière. Plus de concentration, plus de sérénité! Cet incident est certes le plus récent auquel j'ai assisté, mais il n'est pas le seul. J'ai donc pensé à faire une petite recherche au sujet des convenances de la mosquées (adab al masjid).
  • L'Islam est une religion qui insiste sur la propreté. Il faut donc éviter les odeurs fortes. (Pensée à toutes les femmes qui sortent direct de la cuisine et à toutes les épices qu'elles sentent à la moquée). 
 page 17 كتاب الموطأ للإمام مالك
  • La lecture du coran ne doit pas se faire à haute voix. Donc si vous apprenez des sourates, la mosquée n'est pas faite pour réciter en même temps que le Imam, ni pour lire avec lui à haute voix. Suivant cette citation de l'Imam Malik:
Non seulement au cours de la prière, même si vous êtes assis à la mosquée à attendre, la lecture du coran doit se faire en silence pour ne pas déranger/ déconcentrer les autres.

 page 294  الفقه المالكي وادلته للحبيب بن طاهر الجزء الأول
  • Il est indésirable de prier dans les endroits où l'on dépose les chaussures. Suivant:
page 341  الفقه المالكي وادلته للحبيب بن طاهر الجزء الأول
  • Il est recommandé d'apprendre aux enfants la prière et de leur donner l'exemple en les emmenant à la mosquée, mais ils doivent être calmes pour ne pas déranger les autres. Donc venir avec des nourrissons ou une poussette à la moquée: NON.
page 345  الفقه المالكي وادلته للحبيب بن طاهر الجزء الأول
  • Il ne faut pas laisser d'espaces vides dans les rangs. On voit souvent des gens qui refusent de bouger de leur place, ce n'est pas comme ça qu'il faut agir:
page 348  الفقه المالكي وادلته للحبيب بن طاهر الجزء الأول
  • Il ne faut absolument pas passer devant une personne qui prie, sauf qu'à la mosquée c'est autorisé (suivant les hadiths de Ali Ibn Abi Talib et Saad Ibn Abi Wakkass). N'empêche que si vous pouvez l'éviter ce serait préférable. Aussi, en rentrant à la mosquée, il serait intelligent de remplir les rangs dans l'ordre, comme ça vous évitez qu'on passe devant vous et qu'on interrompe votre prière si vous n'avez pas de soutra (objet qu’il met devant lui pour se protéger du passage des gens devant lui )

page 154 كتاب الموطأ للإمام مالك

  • Il ne faut pas parler à haute voix à la mosquée. Il y a des gens qui se racontent leurs histoires à haute voix, qui s'appellent comme s'ils étaient à la rue et qui se racontent des blagues et se mettent à rire (oui oui j'ai vu ça) en pleine mosquée, on n'a pas idée.

Voilà un petit aperçu sur comment on doit se comporter dans la mosquée. Ce sont là quelques erreurs qu'on commet toutes et tous, qui dérangent les autres et qui sont indésirables et détestables. Pour revenir au sujet du chat, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner à manger aux animaux, bien au contraire et j'ai la certitude que c'est un signe de bonne foi, mais je pense qu'il faut éviter tout comportement qui risquerait de gêner les autres personnes, d'interrompre leur prière où de la priver de concentration et d'humilité.

N.B.: Si vous voulez la traduction française des citations en arabe, faites-le moi savoir.

Sources: Si vous avez envie de vérifier ou de faire un peu de lecture:

 الفقه المالكي وادلته للحبيب بن طاهر الجزء الأول sur http://ia600209.us.archive.org/17/items/FiqhMalik/FiqhM01.pdf

كتاب الموطأ للإمام مالك sur http://ia801509.us.archive.org/4/items/waq5776_906/5776.pdf

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.