Un mois sans sucre: Yes I CAN

Dans ma liste de challenges pour 2015, et après avoir réussi mon premier challenge de decluttering en Janvier, je célèbre aujourd'hui un deuxième succès: février sans sucre.

Un vrai challenge: OUI

Arrêter de consommer des sucreries, me priver de chocolat et refuser une bonne mille feuille après une journée exténuante de boulot: impossible. Jamais je n'aurai imaginé vivre sans, déjà le fait de boire mes infusions sans sucre me rendait fière... Et puis je suis tombée sur une image sur pinterest, j'aime pinterest pour ça aussi, et c'est là que j'ai réalisé que oui ça peut être un vrai exercice de détox.

Jamais je n'aurai imaginé devoir renoncer à ces petits plaisir de la vie... Le chocolat et moi c'est une vraie histoire d'amour
Je ne me rendais pas compte à quel point j'étais 'addict' jusqu'au jour où j'ai arrêté. Quand j'ai commencé le challenge, j'ai réalisé qu' en une seule et unique journée je pouvais prendre, au petit déjeuner, un verre de thé marocain archi sucré ou un chocolat chaud, de la confiture ou du nutella, des viennoiseries. Après le déjeuner, je prenais bien un jus ou une glace. L'après-midi, à partir de 17h, quand je sentais mon énergie baisser, j'avais besoin de chocolat, de madeleine, d'une pâtisserie ou de biscuits. Bref, le sucre m'accompagnait pendant toute la journée. Et vous alors?


Pourquoi j'ai rompu avec le sucre?

J'ai répondu à ces question des dizaines de fois: NON je ne suis pas au régime et ne cherche pas à perdre du poids. NON je ne suis pas diabétique et n'ai aucun autre problème de santé -hamdoulah- et NON je n'ai pas arrêté de consommer tout ce qui est sucré, au contraire je suis devenue très copine avec les fruits.
D'ailleurs pour moi, après le désencombrement, ça avait beaucoup de sens: c'est comme faire le ménage dans son corps, à l'intérieur. Je n'ai pas opté pour la totale: je sais que je dois consommer moins de viandes rouges, d'aliments frits et de gras, ça va venir.
Pour me documenter, je me suis contentée de lire des articles sur le net, de regarder des documentaires et de lire des résultats de recherches (cherchez sugar free diet, no sugar sur  Google ou Youtube vous vous sentirez moins seul). NON, je n'ai pas demandé l'avis d'un nutritionniste. Vous pensez que j'aurai du? Conclusion: le sucre ajouté fait l'unanimité, il est aussi addictif que la cocaine, ne représente aucun avantage pour le corps, mais peut être la cause de plusieurs maladie graves (cancer, diabète, problèmes cardiaques)
Je compris à ce moment que ça allait être dur, mais j'étais suffisamment motivée pour essayer.

Comment ça s'est passé?

C'était très très dur mais, mais pas impossible. J'ai vécu tous les symptômes détox décrits par les personnes qui ont essayé le challenge avant moi: maux de têtes aigus (surtout après le déjeuner), vertige, difficulté de concentration et fatigue extrême. J'avais tout le temps faim, et même en mangeant beaucoup, je n'était pas du tout rassasiée. J'essayais de faire face aux envies de sucres en consommant des produites très très salée mais ça ne marchait pas vraiment. Le plus difficile à gérer c'était surtout les sautes d'humeur: je me retrouvais très en colère, sans raison précise, contre n'importe qui, et je m'énervais d'avantage quand je me rendais compte que je ne devais pas l'être. Je pense d'ailleurs que je dois m'excuser à ma mère qui a subi ça au téléphone, à mon mari et à mes collègues pour ces jours où j'étais vraiment insupportable, je m'en rendais compte. Sorry !

Le calvaire a duré deux semaines mais ça s'améliorait jour après jour. Je n'en voulais plus aux personnes qui en consommait sous mes yeux, et puis j'étais indifférente, je ne voulais pas quelque chose sucrée, je voulais du chocolat. J'ai sauté de joie quand mon mari m'a ramené une tablette de chocolat noir sans sucre ajouté, et c'était bon en plus. Les derniers jours ont été beaucoup plus faciles à vivre: les envies de sucre ont baissé, les maux de tête et les changement d'humeur aussi.

Ca résume un peu toute l'histoire, je n'ai pas triché, ou presque. Le premier jour ma mère a ajouté du sucre au jus d'orange et j'en ai bu un peu sans m'en rendre compte. Le deuxième jour, je rentre au bureau et trouve du chocolat, j'en prends un morceau avant de me rappeler que j'étais en mode 'sugarFree'. Et un peu au milieu, j'ai mordu à un morceau de chebakia, avouez que vous n'en plus vous n'aurez pas pu résister à ça.

Sinon, j'ai été très attentive en faisant les courses, je choisissais des produits sans sucre ajouté, oui il y en a il suffit de chercher.
Attention quand même: tous les produits 0% ne sont pas nécessairement sans sucre. Vérifiez les composantes avant d'acheter, et ne remplacez surtout pas le sucre par l'aspartame

Quand on mangeait dehors, je commandais des plats sans trop de risque. Je n'ai pas été archi stricte, je n'ai pas cherché à savoir s'il y en avait ou pas dans le pain, et j'ai fait comme si je ne savais pas qu'il y en avait dans les conserves: j'en mangeais donc moins, et c'est tout. Au fur et à mesure, je sentais mon corps se purifier, je me sentais plus légère de l'intérieur, c'est comme si je m'étais débarrassée d'une couche désagréable de quelque chose de collant (vous savez le calcaire qui s'installe en couche sur les tuyaux). 

Et maintenant?

J'ai eu droit à mon mille feuille dimanche matin pour me récompenser d'avoir tenu le coup pendant ces 28 jours, et depuis plus de sucre encore. Je n'ai plus de 'craving', je sens que je peux me passer de sucre ajouté pour un bon moment encore. Et puis, avec toutes les alternatives naturelles, plus saines et aussi délicieuses que j'ai trouvé: je ne plains de rien.
Vivre sans sucre n'est plus un évènement pour moi, je le vis chaque jour de façon spontanée et tout à fait normale. D'ailleurs, je pense que c'est LA résolution de l'année 2015 qui va avoir le plus d'impact sur ma santé au long terme.
Le gros avantage que j'y vois est que j'ai pris conscience de l'importance des quantités de sucres dont je suis entourée au quotidien. Je suis donc plus attentive à ce que je mange, et en toute évidente, à ce que je mets dans mon panier de course.

Vous voulez commencez? Mes conseils

  • Beaucoup de fruits: en dessert, en coupe-faim, en jus, en goûter.
Mon petit déjeuner des jours sans stress et sans sucre.
  • De l'eau, beaucoup d'eau à longueur de journée
  • Des cacahuètes, des noix, des pistaches... excellents et nutritifs
  • ...
Si vous êtes intéressés et voulez plus de conseils, je pourrai vous faire un article dédié uniquement à ça. Sinon pour le challenge de mars, il consistait à un shift d'habitude: réveil à 6h du matin. Pour le moment je me contente de me réveiller à 7h, aller à la salle ou préparer mon déjeuner avec de la bonne musique. Suivez-moi pour plus de news à ce sujet!

No comments

Dîtes-moi tout !

Powered by Blogger.